Pour s’entraîner à calculer :
Le jeu de la boîte : Mettre 6 petites voitures dans une boite, en ajouter 3. Combien y en a-t-il dans la boîte ? Commencer par des sommes qui ne dépassent pas 10 (pour pouvoir utiliser les doigts), et si cela devient facile, vous pouvez augmenter (et utiliser la bande numérique).
Le jeu de la boîte en enlevant des voitures : J’ai 10 voitures, j’en enlève 5. Combien en reste-t-il ? Pour s’aider : sur les doigts, ou sur la file numérique commencer à 10 et reculer de 5 cases.
Demander : "J’ai 6 (doigts, crayons...) Combien en manque-t-il pour aller jusqu’à 10 ?
Le jeu des maillots en pièces jointes.
Jouer à la marchande. Sur une "liste" écrire de choses à acheter avec deux quantités. Par exemple 3 crayons et 4 Feutres. Ecrire en bas de la liste combien il faudra donner de pièces à la marchande (une pièce par objet donc ici 7 pièces.)
2006-2024 © École Maurice Genevoix de Tauxigny-Saint-Bauld - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 9 mars 2021