Voici le programme pour vendredi 19 juin. Bon courage et à la semaine prochaine ! ;)
Bonjour à tous,
Une dernière vague d’exercices de révision en grammaire, conjugaison , nombres et calculs avant les bilans de la semaine qui vient.
Je vous rappelle que si vous pouvez tous les faire, vous pouvez aussi vous concentrer sur ceux qui posent le plus de difficultés pour progresser.
J’y ajoute un lien pour télécharger des vidéos sur le coronaminus envoyées par Pierre notre intervenant en musique : (...)
Dialogue en puzzle
Reconstitue le dialogue en plaçant les différentes pièces (2ème page) au bon endroit.
Bonne lecture.
Qui dit quoi ?
En t’aidant du livre, tu chercheras le nom du personnage qui prononce les phrases proposées.
Bonne lecture.
Bonjour à tous,
Ci-joint la suite des révisions proposées hier aux CM1 et CM2 ainsi que la fin des fiches sur Louis XV pour les CM1.
Bon courage ...
Bonjour à tous,
Comme convenu par mail, vous trouverez ci-joint un fichier contenant de nombreux exercices de révision en grammaire, conjugaison, nombres et calculs pour les évaluations à venir.
Vous n’êtes pas obligés de tout faire, vous pouvez vous concentrer sur ce qui fait difficultés, ce que vous ne comprenez peut-être pas encore bien.
D’autres exercices abordant d’autres aspects des notions travaillées seront proposés demain et jeudi.
Je n’ai pas oublié, l’évaluation d’Histoire des CM2 sur (...)
Lis le chapitre 8, puis complète le texte grignoté.
Bonne lecture.
Voici le programme pour jeudi et vendredi.
Le travail est évidemment à répartir sur les deux jours.
Voici la troisième et dernière série d’exercices sur les adverbes.
Voici un petit travail à réaliser (voir fiche). C’est très simple et le résultat est sympa
Vous pourrez admirer ce qui a été fait par quelques élèves présents en classe jeudi 4 juin en ouvrant le lien
https://padlet.com/classe6tigre/is1damoocdgfuq84?utm_campaign=transactional&utm_content=view_padlet&utm_medium=email&utm_source
Lis le chapitre 7, puis prouve que l’affirmation est vraie en retrouvant dans le texte la phrase qui permet de la justifier.
Bonne lecture.
Voici la dictée préparée pour cette semaine.
Il y a un travail de découverte sur la dictée que je propose de faire le mardi.
Puis faire la dictée jeudi. Bon courage !
Voici la découverte de la leçon de conjugaison sur l’impératif, ainsi qu’un court exercice d’application.
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint les activités de maths et Histoire proposées pour les lundi 08 juin et mardi 09 juin.
Je rappelle aux CM2 qu’une évaluation d’Histoire sur la Première Guerre Mondiale est prévue le 15 juin prochain.
En attendant, continuons avec une première fiche sur la Seconde Guerre Mondiale.
Pour les CM1, l’Histoire du règne de Louis XIV continue avec cette nouvelle fiche.
Bon (...)
Dans la continuité du travail sur les adverbes, voici une deuxième série d’exercices.
Lis le chapitre 6, puis reconstitue le résumé de l’histoire.
Bonne lecture.
Voici le travail pour le vendredi 5 juin.
Comme d’habitude, les programme est dans le fichier intitulé "5 juin".
Attention, les documents ne sont pas tous à imprimer.
Bon courage !
Maîtresse Aurore
Voici un diaporama avec vos affichettes sur le sens propre et le sens figuré.
Bravo à vous !
Bonjour,
Le travail de mesure est en pièce jointe.
Bon courage !
Après avoir découvert les adverbes mardi, voici quelques exercices à réaliser pour cette fin de semaine.
Après lecture des chapitres 4 et 5, choisis le bon résumé et souligne dans les autres textes, les phrases fausses.
Bonne lecture
Bonjour à tous,
Pour les élèves qui ont réalisé les exercices de grammaire de jeudi et vendredi sur l’application "Quizinière", vous trouverez votre copie en ligne avec une appréciation et votre pourcentage de réussite.
Il suffit d’aller sur https://www.quiziniere.com/, d’entrer le code de l’exercice L52RDO et ensuite, vous pourrez rajouter le code de votre copie que vous avez dû noter lors de son envoi.
Merci à tous ceux qui m’ont envoyé leur travail.
Bonne semaine.
Mme (...)
Bonjour à tous,
En plus du travail que vous ont laissé Mmes Renault, Roy et Harpignies, je vous propose :
L’évaluation de calcul des CM2.
Des exercices pour travailler la technique de la soustraction et de l’addition des nombres décimaux pour les CM1.
La suite de la fiche d’Histoire sur Louis XIV pour les CM1.
L’évaluation des CM2 porte sur la multiplication des nombres décimaux par 10 - 100 - 1 000 - ... la multiplication des nombres entiers par 0.1 - 0.01 - 0.001- ... et la division des entiers (...)
Après les compléments circonstanciels, nous partons maintenant à la découverte des adverbes : des mots invariables qui envahissent très souvent nos phrases sans que nous nous en rendions compte.
Pour démarrer aujourd’hui, je te propose de regarder une saynète, ainsi que la vidéo de Canopé.
Tu pourras ensuite lire avec attention la leçon et commencer à l’apprendre avant de réaliser les premiers exercices qui arriveront jeudi...
Bon courage !
lien de la vidéo : (...)
Après lecture du chapitre 3, tu poseras 4 questions à tes parents, grand frère ou grande sœur ou encore à un camarade (à qui tu enverrais ce questionnaire par mail).
Ensuite, tu corrigeras leurs réponses !
Voici le programme pour la journée du 29 mai.
Voici une dictée à trous.
Bonjour à tous,
En pièce jointe deux problèmes (pas si faciles que ça...) de calculs d’aires et de périmètres et une évaluation de conjugaison sur le passé composé et le plus-que-parfait.
Comme pour les autres évaluations, dès que vous vous sentez prêt(e) vous vous donnez entre 45 minutes et une heure pour la faire et vous me la renvoyer le 4 juin au plus tard à l’adresse :
ce.0371717r-c1 chez ac-orleans-tours.fr
Bon (...)
Pour terminer cette notion, je vous propose un petit bilan à faire sur le site de la quizinière www.quiziniere.com
Dans l’espace apprenant, vous rentrez le code suivant L52RDO, vous réalisez ensuite l’exercice, sans oublier d’écrire vos noms et prénoms dans le pseudo. Lorsque l’exercice est terminé, il faut cliquer sur envoyer la copie et je le recevrai ensuite pour correction via l’application.
Vous pourrez accéder à l’exercice jusqu’au dimanche 31 mai 18h.
Bon courage à tous (...)
Après avoir lu le deuxième chapitre, compléter le texte à trous.
Bonjour,
Le travail du mardi en maths et Histoire en plus de ce que vous laisseront Mmes Harpignies, Renault et Roy.
Bon courage.
Voici une séance de conjugaison sur le futur des verbes iréguliers.
Voici une dictée QCM.
Après avoir lu le premier chapitre, vous répondrez aux questions en cochant la bonne réponse.
Bonne lecture !
Bonjour,
Ci-dessous, le travail de la journée, en plus de ce que vous ont préparé Mmes Harpignies, Renault et Roy.
Pour l’évaluation de grammaire comme pour celle d’Histoire la semaine, vous avez une semaine pour me la renvoyer à l’adresse :
ce.0371717r-c1 chez ac-orleans-tours.fr
Alors, dès que vous vous sentez prêt(e), vous vous donnez 45 minutes pour la faire.
Attention, il y a une évaluation pour les CM1 et une pour les CM2.
Bon (...)
Voici la carte d’identité de votre nouveau roman à compléter.
Pour cela, il vous suffit de regarder en détail la couverture du livre, les illustrations ainsi que la page de garde et la page de titre.
Belle découverte à tous !
Voici une deuxième série d’exercices autour des compléments circonstanciels afin de s’entraîner à les identifier, les déplacer, les supprimer et les introduire dans une phrase simple.
Etude de documents (images et textes)
Des exercices pour réinvestir tes connaissances.
Bonjour à tous,
Le programme de ces deux jours auquel il faudra ajouter ce que vous enverront Mmes Renault et Harpignies naturellement.
Avec ces deux questionnaires de lecture suivie nous terminons L’inconnu du Pacifique avec les CM2.
Mme Roy prendra le relais en lecture suivie, après l’Ascension, avec un premier questionnaire sur Antoine et les yeux rouges pour CM1 et CM2.
L’évaluation d’Histoire n’a pas été oubliée ...
Quand vous estimerez être prêts, donnez vous 45 minutes pour la faire et (...)
Afin de continuer le travail sur les compléments circonstanciels, je vous propose de regarder la vidéo sur ce lien pour réactiver vos connaissances :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-les-complements-circonstanciels-de-lieu-de-temps-de-maniere.html
Après, vous pourrez réaliser les exercices suivants.
Des exercices pour revoir les leçons sur la présence de la nature en ville.
Reprends tes anciennes fiches pour t’aider.
Des documents à lire et comprendre avec quelques questions.
Voici la correction des fiches de géographie :
se loger en banlieue
se loger à la campagne
les types de travail en centre-ville
les types de travail en périphérie des villes
Voici une correction des 3 dernières fiches de géographie sur la nature en ville avec les exemples de Paris et Nantes.
Bonjour,
Voici le planning des 14 et 15 mai ainsi que les documents nécessaires.
Ouvrez dans un premier temps le document "14 et 15 mai" car il contient tout le programme, ainsi que l’ordre des documents. Tout n’est pas à imprimer et il y a 2 vidéos à regarder.
Les sciences ne concernent que les CM2 !
Bon courage !
Maîtresse Aurore
Bonjour,
Le programme de cette journée :
1. La lecture suivie des CM2 (rien pour les CM1 mais ça ne va pas durer ...)
2. Des additions de nombres décimaux pour les CM1.
3. Des calculs d’aires pour les CM2.
4. Une dictée non préparée avec documents pour tout le monde.
5. De la grammaire pour introduire les compléments circonstanciels.
6. De l’Histoire sur Henri IV pour les CM1.
Tu vas apprendre comment la ville de Nantes fait pour préserver la faune et la flore.
Lis les documents et réponds aux questions.
Aujourd’hui, on parle des zones d’activités qu’on trouve autour des villes.
Lis les documents et réponds aux questions.
Bonjour à tous,
Voici le programme de la journée :
1. La dictée non préparée habituelle.
2. La lecture suivie.
3. Des exercices pour comparer et ranger les nombres décimaux.
4. Des exercices de conjugaison sur le futur simple.
5. De l’Histoire pour les CM2.
Bon courage ...
Bonjour,
Une petite journée en cette veille de week-end prolongé ...
De la lecture suivie,
une courte dictée non préparée,
de la conjugaison
et des calculs de périmètres.
Bon courage ...
Une idée pour s’évader vers la mer avec peu de matériel
https://www.youtube.com/watch?v=Ulnqa3YhHQk&fbclid=IwAR2mPOK3vV5Cn0bq5Ufr1AI_eg3y021sUhTido1ASN5VC4njeFedMrVFWBA
Vous pouvez envoyer une photo de vos créations à
classe6tigre chez gmail.com.
Je vous enverrai le lien vers le musée virtuel de la classe.
Bonjour à tous,
Le programme du jour :
Du français avec : de la lecture suivie, une dictée non préparée avec documents, de la grammaire
Des maths avec : des exercices sur les nombres décimaux et des calculs de périmètres.
De l’Histoire avec : une leçon sur Henri IV pour les CM1 ...
Lis attentivement les documents et réponds aux questions.
Lis les textes, observe les photographies et réponds aux questions.
La rubrique JE RETIENS est à apprendre.
Bonjour à tous !
Avec un peu d’avance, le programme de la journée de lundi ...
1. La toujours courte dictée non préparée.
2. De la lecture suivie (L’inconnu du Pacifique et Attila le maudit)
3. Des exercices pour comparer et ranger les nombres décimaux.
4. De la grammaire toujours sur les pronoms COD et COI.
5. Des exercices pour mesurer et calculer des périmètres.
6. Des exercices pour se familiariser avec la conjugaison du futur simple.
7. De l’Histoire (toujours la Première Guerre (...)
Bonjour,
Le programme de la journée :
Une très courte dictée non préparée.
De la lecture suivie.
De la conjugaison sur le futur simple de l’indicatif.
De la grammaire sur les pronoms COD et pronoms COI.
Une leçon de présentation des aires et des périmètres.
Bon courage ...
Bonjour à tous !
Une grosse journée avec :
de la lecture suivie,
de la grammaire (encore les COD et les COI),
de la conjugaison (pour en finir avec le passé composé et le plus-que-parfait),
de l’orthographe avec une dictée non préparée avec documents (on est mardi ...),
une séance (importante) pour apprendre à comparer et ranger les nombres décimaux,
la dernière séance d’Histoire sur François Ier pour les CM1.
Bon courage (...)
Vous allez découvrir une oeuvre d’un artiste puis je vous propose de réaliser une sculpture.
Voici quelques documents (carte et graphiques) sur la population française.
Observe-les bien puis réponds aux questions.
Bonjour à tous,
En espérant que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances, je vous fais parvenir les activités pour la journée du lundi 27 avril.
Pas grand-chose de neuf, surtout des révisions et consolidations de ce qui avait été vu avant les vacances :
En français :
de la lecture suivie avec les romans que je vous avais donnés le 13 mars :
Attila le Maudit pour les CM1
L’inconnu du Pacifique pour les CM2
de la conjugaison sur le passé composé et le plus-que-parfait,
et de la (...)
Pas de de panique ... Pas de travail supplémentaire pendant les vacances mais ...
En mathématiques, je vous conseille toutefois de ne pas trop vous éloigner ni des nombres décimaux ni des fractions décimales et de peut-être revoir tout ce qui a été vu sur le sujet avant et depuis L’école à la maison ...
En Français, lire un peu n’a jamais fait de mal à personne ...
Je vous rappelle le lien vers les 7 petits romans policiers - "Les enquêtes de Nino" de Claudine Aubrun accessibles en ligne pendant le (...)
Une idée de réalisation.
Voici le programme pour ces deux jours. C’est à répartir sur les deux jours.
Comme d’habitude, vous trouverez le descriptif du travail demandé ainsi que les documents.
Je vous demande deux retours par mail à aurore.harpignies chez gmail.com (en lexique et en rédaction).
J’espère tous vous revoir très bientôt !!!!!
Maîtresse Aurore
Après avoir lu les paragraphes et observé les documents, réponds aux questions sur ton cahier d’essai.
Bonjour à tous !
La dictée non préparée avec documents du mardi,
Une leçon de conjugaison pour comprendre à quoi peut bien servir le plus-que-parfait,
Des divisions et des multiplications de nombres décimaux pour les CM2,
Des divisions et des multiplications de nombres entiers pour les CM1,
Des exercices de grammaire pour manipuler et mieux comprendre les COD et les COI,
Des calculs et des petits problèmes de fractions,
Et de l’Histoire sur François Ier pour les CM1.
Ce sera tout pour (...)
Bonjour à tous !
La traditionnelle et très courte dictée non préparée,
de la conjugaison sur le plus-que-parfait,
des exercices sur les fractions décimales et les nombres décimaux,
de la grammaire sur les compléments du verbe,
et de l’Histoire pour les CM2 avec une photo envoyée par Antoine pour compléter la vidéo de lundi dernier.
Pierre est de retour, il vous envoie des vidéos. Le lien pour les télécharger est dans le document "musique"
Ce sera tout pour aujourd’hui.
Bon (...)
En espérant que vous allez tous bien, voici le travail pour vendredi 3 avril.
Comme d’habitude, le travail est détaillé dans le document 3 avril.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous rencontrez des difficultés.
Bien à vous !
Aurore Harpignies
Prends deux feuilles. Sur la première, dessine ce que tu vois de ta fenêtre.
Sur la deuxième feuille, dessine une fenêtre (assez grande) et découpe pour qu’on puisse l’ouvrir et la fermer (comme des volets).
Colle ensuite le contour de ta fenêtre sur le dessin du paysage.
Bonjour à tous !
Au programme de ce jour :
La très courte dictée non préparée quotidienne,
de la conjugaison pour découvrir un nouveau temps très proche du passé composé (le plus-que-parfait),
des divisions pour les CM1 et des multiplications pour les CM2,
de la grammaire pour (re)découvrir les compléments du verbe (le COD),
des fractions décimales et des nombres décimaux,
des conseils de lecture en ligne et un peu de musique.
Bon (...)
Bonjour à tous !
De la grammaire pour en finir (temporairement ...) avec les pronoms.
Des divisions pour les CM1, des multiplications pour les CM2
Une dictée non préparée avec documents.
Une grille de mots croisés pour conclure Le roi du jazz.
De la conjugaison pour en finir (enfin presque ...) avec le passé composé.
Une longue vidéo en Histoire pour commencer à étudier le règne de François Ier avec les CM1.
Bon courage (...)
Bonjour à tous,
La petite dictée non préparée habituelle, de la conjugaison sur le passé composé, le questionnaire sur l’ensemble du dernier chapitre du Roi du Jazz , un approfondissement de l’étude des nombres décimaux , de l’Histoire (pour les CM2) et un peu de calcul de fractions constituent le programme de ce lundi.
Attention, la plupart des activités sont différenciées entre CM1 et CM2.
Comme à chaque fois, consignes, conseils et explications sont dans les documents.
Bon courage (...)
Voici le travail pour le vendredi 27 mars. Vous trouverez le travail détaillé dans le fichier "27 mars". Il y a une évaluation de lexique à me renvoyer sur aurore.harpignies chez gmail.com
Bonjour à tous !
La (toute petite) dictée non préparée "réglementaire", de la lecture suivie (sans questionnaire, c’est pour lundi mais avec une vidéo), de la conjugaison, des maths (la suite de ce que vous avez fait mardi) et pour finir un peu de grammaire avec deux vidéos.
C’est le programme du jour.
Bon courage, on se retrouve lundi.
Voici un petit travail d’observation de documents.
Bonjour à tous !
De la conjugaison (la suite de ce que vous avez vu hier), du calcul, une dictée non préparée avec documents, un peu de lecture, des fractions (la "méthode des barres") et de l’Histoire pour les CM1.
Ce sera tout pour aujourd’hui et il n’y aura rien demain, rassurez-vous.
Bon courage à chacun !
Bonjour à tous,
En espérant que tout le monde va bien et est en bonne santé, je vous propose une série d’activités pour cette première journée de classe du printemps.
Au programme, de l’orthographe avec une très courte dictée non préparée, de la grammaire, des nombres décimaux, de la lecture suivie, de l’Histoire pour les CM2 et un peu de conjugaison.
Comme toujours, consignes et conseils sont notés dans les fichiers.
Je rappelle que pour la lecture suivie, celles et ceux qui ont davantage de (...)
Voici les documents pour le travail des 19 et 20 mars.
Non, rassurez-vous, nous sommes mercredi donc pas de travail aujourd’hui.
A partir de demain, jeudi, Mme Harpignies prend le relais et on se retrouve lundi 23 mars.
Je vous suggère tout de même de revoir les fiches de maths (partie "nombres" du cahier de maths) sur le passage de la fraction décimale à un nombre décimal faites juste avant la fermeture de l’école. Vous en aurez besoin lundi.
Mardi, nous reviendrons sur l’utilisation des fractions pour résoudre des problèmes, ce sont les exercices (...)
Bonjour à tous,
De la conjugaison, du calcul (et un peu de problèmes), de la lecture et de l’Histoire (pour les CM1 seulement) au programme de ce mardi 17 mars.
Je ne propose pas de dictée cette semaine, ce sera pour la semaine prochaine.
Vous pourriez, par contre, faire un petit travail de rédaction sur votre cahier d’écrivain-e :
Une à deux fois par semaine, notez, en quelques lignes comment vous vivez cette situation particulière qu’est l’école à la maison.
Une fois la situation redevenue (...)
Bonjour,
Mme HARPIGNIES et moi avons décidé de conserver le mode d’organisation qui est le nôtre en temps normal.
Je proposerai donc du travail tous les lundis, mardis et deux jeudis sur trois,
Mme HARPIGNIES prendra le relais un jeudi sur trois (ce sera le cas le 19 mars) et tous les vendredis.
Pour ce lundi 16 mars : en cliquant sur les liens ci-dessous, vous accéderez à de la numération, de la grammaire sur les déterminants, de la lecture suivie et de l’Histoire (pour les CM2).
Certaines (...)
Bonjour,
Voici le planning des 14 et 15 mai ainsi que les documents nécessaires.
Ouvrez dans un premier temps le document "14 et 15 mai" car il contient tout le programme, ainsi que l’ordre des documents. Tout n’est pas à imprimer et il y a 2 vidéos à regarder.
Les sciences ne concernent que les CM2 !
Bon courage !
Maîtresse Aurore
2006-2024 © École Maurice Genevoix de Tauxigny-Saint-Bauld - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 9 mars 2021