Bonjour à tous,
Ci-joint la suite et la fin de la dernière fiche sur Louis XIV.
Bon courage.
Bonjour à tous,
Comme convenu voici, l’évaluation d’Histoire des CM2 sur la Première Guerre Mondiale.
Comme à chaque fois, vous avez une semaine pour me la rendre sous la forme qui vous convient le mieux.
Donc, dès que vous estimez être prêts, lancez vous dans l’évaluation et renvoyez la moi avant le 22 juin à l’adresse :
ce.0371717r-c1 chez ac-orleans-tours.fr
Bon courage ...
Cette semaine, on se sert de formes géométriques pour créer une composition.
La reproduction humaine :
Pour clôturer cette séquence, je vous propose de regarder C’est pas sorcier : Bébés, histoire d’une naissance.
https://www.youtube.com/watch?v=wh0msae36s0&has_verified=1
et de répondre au questionnaire.
Voici un petit travail à réaliser (voir fiche). C’est très simple et le résultat est sympa.
Vous pourrez admirer ce qui a été fait par quelques élèves présents en classe jeudi 4 juin en ouvrant le lien https://padlet.com/classe6tigre/is1damoocdgfuq84?utm_campaign=transactional&utm_content=view_padlet&utm_medium=email&utm_source=started_a_padlet
Bonjour,
La seconde fiche sur Louis XIV est en pièce jointe.
Bon courage ...
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint la première fiche sur la Seconde Guerre Mondiale.
N’oubliez pas qu’une évaluation sur la Première Guerre Mondiale est prévue pour le 15 juin.
Bon courage.
La reproduction humaine : la grossesse et l’accouchement.
Vous trouverez la feuille d’étude de documents sur l’accouchement ainsi que la leçon à compléter.
La correction est dans le deuxième document.
Bonjour,
Ci-joint la suite et la fin de la première fiche consacrée à Louis XIV.
Bon courage ...
Voici la suite de la séquence de sciences sur la reproduction humaine.
Bonjour,
Une nouvelle fiche d’Histoire sur Louis XIV.
Bonjour,
Suite et fin de la Première Guerre Mondiale.
Bon courage.
Etude de documents (images et textes)
Exercices pour réinvestir tes connaissances.
Bonjour à tous,
L’évaluation d’Histoire des CM1 et des CM2 ...
Quand vous estimerez être prêts, donnez vous 45 minutes pour la faire et renvoyez la moi au plus tard, lundi 25 mai pour les CM2 et mardi 26 pour les CM1 à l’adresse :
ce.0371717r-c1 chez ac-orleans-tours.fr
Bon courage.
Des exercices pour revoir les leçons sur la présence de la nature en ville.
Reprends tes anciennes fiches pour t’aider.
Des documents à lire et comprendre avec quelques questions.
Découvre les tambours du Burundi, entraîne-toi à faire un rythme avec ton corps tout en écoutant une chanson burundaise.
Clique sur le lien :
https://sway.office.com/UADAFSvXInjwbjKH
Voici la correction des fiches de géographie :
se loger en banlieue
se loger à la campagne
les types de travail en centre-ville
les types de travail en périphérie des villes
Voici une correction des 3 dernières fiches de géographie sur la nature en ville avec les exemples de Paris et Nantes.
Voici la suite de la séquence de la reproduction humaine.
Après avoir relu les fiches sur la fécondation et la leçon « Comment fait-on les bébés ? », voici la suite sur les jumeaux.
Vous trouverez les fiches ainsi que la correction.
Il est important de relire les fiches précédentes concernant la fécondation pour que votre enfant comprenne ce travail.
Aujourd’hui, l’énigme te permettra de réviser les classes de mots. Envoie ta réponse sur l’adresse électronique de la classe.
Bonjour,
Aujourd’hui, la dernière partie de la leçon sur Henri IV
Attention : je vous informe qu’une évaluation d’histoire vous sera envoyée mardi 19 mai.
Elle portera sur Louis IX et François Ier.
Vous pourrez l’imprimer et la faire à la main comme en classe ou la compléter directement sur l’ordinateur.
Vous aurez une semaine pour me la renvoyer, le temps à chacun de s’organiser chez soi.
Cette évaluation n’aura que la valeur que vous lui donnerez, je n’aurai pas de moyen de vérifier que vous avez (...)
Tu vas apprendre comment la ville de Nantes fait pour préserver la faune et la flore.
Lis les documents et réponds aux questions.
Aujourd’hui, on parle des zones d’activités qu’on trouve autour des villes.
Lis les documents et réponds aux questions.
Bonjour à tous,
La suite (mais pas la fin) de la leçon sur la Première Guerre Mondiale.
Attention : je vous informe qu’une évaluation d’Histoire vous sera envoyée le 18 mai prochain, elle portera sur La France à l’âge industriel c’est à dire les fiches sur
énergie et machines
migrations rurales
travailler à la mine, à l’usine dans les grands magasins
Vous pourrez l’imprimer ou la faire directement sur l’ordinateur.
Vous aurez une semaine pour me la renvoyer de manière à laisser à chacun d’entre-vous le (...)
Une idée pour s’évader vers la mer avec peu de matériel
https://www.youtube.com/watch?v=Ulnqa3YhHQk&fbclid=IwAR2mPOK3vV5Cn0bq5Ufr1AI_eg3y021sUhTido1ASN5VC4njeFedMrVFWBA
Vous pouvez m’envoyer une photo de vos création pour qu’elle rejoigne le musée virtuel.
Aujourd’hui, je vous propose une petite charade toute simple :
Mon premier parle beaucoup,
mon second est un volatile,
on préfère que mon troisième fonde dans la bouche plutôt que dans la main.
Mon tout est un dessert délicieux... Mmmm !
Bonjour,
Une nouvelle fiche pour une nouvelle leçon sur un nouveau roi : Henri IV.
Lis attentivement les documents et réponds aux questions.
Lis les textes, observe les photographies et réponds aux questions.
La rubrique JE RETIENS est à apprendre.
Lundi : situations de proportionnalité + révision sur calcul de durées
Mardi : Découverte des pourcentages + calcul réfléchi de différences
Jeudi : géométrie -> Les polyèdres (1)
Lundi et mardi : les fractions décimales ( dixièmes et centièmes) + calcul mental : le
compte est bon. Faire les fiches dans l’ordre : d’abord la découverte.
Jeudi : géométrie -> les solides
Lundi : écriture -> Raconte ton meilleur souvenir de confinement (minimum 8 lignes)
orthographe -> Leçon O11 sur l’accord de l’adjectif qualificatif à copier + exercices
Mardi : dictée non préparée
grammaire -> Leçon G13 sur les déterminants démonstratifs, possessifs et
interrogatifs + exercices
lecture : Test "Es-tu patient(e) ? "
Jeudi : dictée préparée
conjugaison -> Le futur des verbes du 1er et du 2e groupe - leçon (...)
Lundi : écriture -> Raconte ton meilleur souvenir de confinement (6 lignes minimum).
orthographe -> leçon O11 (accord de l’adjectif qualificatif) à copier + exercices
Mardi : dictée non préparée
lecture -> Les dinosaures
grammaire -> leçon G13 sur les déterminants démonstratifs et possessifs +
exercices
Jeudi : dictée préparée
conjugaison -> exercices sur le futur des verbes des 1er et 2e groupes
lecture -> (...)
Bonjour,
La suite de la première fiche sur la Première Guerre Mondiale est en ligne.
Un lien vers diverses activités (écoute, découverte d’oeuvres, jeux...).
De quoi s’occuper en s’amusant avec ta famille.
https://sway.office.com/o8UHvNC8KnhNauxO
Bonjour à tous,
Voici la dernière leçon sur François Ier ...
Bon courage.
Vous allez découvrir une oeuvre d’un artiste puis je vous propose de réaliser une sculpture.
Au programme de cette semaine, une série de problèmes liés à la proportionnalité et un peu de révision sur les nombres décimaux. (On n’est pas obligé de poser tous les calculs avec les nombres décimaux ; certains sont trouvables en calculant mentalement.)
Après deux semaines de pause, reprise en douceur ce lundi avec la réalisation d’un tautogramme et des exercices de révision sur l’accord du verbe avec son sujet.
Mardi : mini-dictée non préparée avec un texte à lire accompagné d’un questionnaire
+ exercices de grammaire sur les pronoms possessifs, interrogatifs et démonstratifs.
Jeudi : dictée préparée + révision sur la concordance des temps (imparfait/passé (...)
Voici quelques documents ( carte, graphiques) sur la population française. Observe-les bien puis réponds aux questions.
Quelques problèmes de révision lundi pour redémarrer.
Découverte des fractions décimales avec dixièmes, mardi.
Exercices sur les fractions décimales + problèmes de calcul mental, jeudi.
Reprise en douceur ce lundi. Au programme : réalisation d’un tautogramme et exercices de révision sur l’accord du verbe avec son sujet.
Mardi, dictée non préparée et exercices de révision sur l’adjectif qualificatif.
Lecture :« Noir comme un diable » (texte + questionnaire)
Jeudi, dictée avec préparation + leçon sur le futur des verbes des 1er et 2e groupes.
Bonjour à tous,
En espérant que vous allez bien et que ces vacances confinées se sont bien passées, je vous envoie la nouvelle fiche d’Histoire pour les CM2-tigres.
Elle porte sur la Première Guerre Mondiale.
Bon travail ...
Reprendre les idées de jeux proposés la semaine passée.
Voici une idée de réalisation. J’attends vos photos.
CM1 : Construire une figure. Bien lire les conseils avant de commencer.
CM2 : Décrire des figures.
Une série de problèmes pour réviser et s’entraîner à lire les énoncés.
CM1 : Les collectionneurs
CM2 : Les journaux
Pour les CM1, des exercices de révision sur le présent, l’imparfait et le passé simple
Pour les CM2, des exercices sur la concordance des temps du passé : imparfait et passé simple.
Bien sûr, l’aide de la leçon est conseillée.
Après avoir lu les paragraphes et observé les documents, réponds aux questions sur ton cahier d’essai.
Bonjour !
Après la vidéo de la semaine dernière, je vous propose de réfléchir et de compléter la première partie de la fiche d’Histoire consacrée à François Ier.
Bon courage ...
Bonjour à tous,
La suite et la fin de la fiche d’Histoire accompagnée d’une photo envoyée par Antoine pour mieux visualiser la salle des pendus dont on parlait dans la vidéo de lundi dernier.
Bon courage ...
Pour les CM1 :
Problèmes de proportionnalité avec révision sur les fractions à positionner sur une droite graduée (lundi)
Des problèmes de comparaison + problèmes à étapes (mardi)
Pour les CM2 :
Calcul de durées en jours, heures, minutes + calcul réfléchi de sommes (lundi)
Une série de problèmes avec des énoncés à lire attentivement (mardi)
2 petites dictées non préparées + la dictée du jeudi.
Pour les CM1, une leçon (G12) à copier sur les adjectifs qualificatifs avec quelques exercices.
Pour les CM2, une leçon (G12) à copier sur les pronoms possessifs, démonstratifs et interrogatifs avec quelques exercices.
Copier la leçon puis faire les exercices. Attention, il y a une fiche CM1 et une fiche CM2.
Ce sera la leçon O10
Relis la fin du chapitre 11. Margaux essaie de convaincre ses camarades et Claude que ce n’est peut-être pas Franck le coupable. Ecris ce qu’elle dit, imagine les différents arguments qu’elle peut utiliser. Sois convaincant(e) ! (Tu dois te mettre dans la peau de Margaux)
Voici les questions + une petite grille de mots croisés sur la fin du livre à lire à votre rythme cette semaine.
Bonne lecture.
Ce tableau vous permettra de connaître la conjugaison de quelques verbes courants du 3e groupe.
Pour les CM1, seules les 3es personnes du singulier et du pluriel sont à mémoriser.
Prends deux feuilles. Sur la première, dessine ce que tu vois de ta fenêtre.
Sur la deuxième feuille, dessine une fenêtre (assez grande) et découpe pour qu’on puisse l’ouvrir et la fermer (comme des volets).
Colle ensuite le contour de ta fenêtre sur le dessin du paysage.
CM1 : Jeudi 2 mars -> proportionnalité + calculs rapides
Vendredi 3 mars -> périmètre du polygone + révision calculs de durées
CM2 : jeudi -> multiplier un nombre décimal par un nombre entier (avec petits problèmes)
vendredi -> construire une figure à partir d’un programme de construction
CM1 : exercices pour conjuguer quelques verbes du 3e groupe au passé simple
CM2 : leçon sur l’utilisation simultanée du passé simple et de l’imparfait dans un texte +
quelques exercices pour comprendre.
Gardez la trace écrite pour les prochaines semaines. Ce sera C 9.
Réfléchis bien et envoie ta réponse par courrier électronique.
Vous avez été quelques un(e)s à m’envoyer les textes que vous avez écrits à partir de l’image de lundi. J’en fais profiter tout le monde.
Bonjour à tous !
Une longue vidéo en Histoire pour commencer à étudier le règne de François Ier avec les CM1.
La fiche, c’est pour la semaine prochaine.
Bon courage ...
Voici 4 activités pour réviser les notions de vocabulaire.
Cette semaine, vous avez 3 chapitres (9 - 10 - 11) à lire à votre rythme.
Il y a une fiche pour les CM1 et une autre pour les CM2
Voici les dictées : deux petites (non préparées) + la dictée du jeudi avec des petits exercices de préparation à faire avant.
Pour ceux qui le veulent, le texte à trous est joint.
Je te propose une image à partir de laquelle tu pourras inventer une histoire.
Si tu t’en sens capable, tu peux l’écrire au passé et utiliser l’imparfait et le passé simple.
Sinon, écris au présent.
lundi : Fiche sur les fractions à placer sur une ligne graduée + révision : multiplier par 9
mardi : Fractions : partie entière
Lundi : arrondir un nombre décimal + révision multiplier un décimal par 10 ; 100 ; 1000
Mardi : multiplier un nombre décimal par un nombre entier
(se corriger à l’aide de la calculatrice) + petits problèmes rapides.
Bonjour,
Voici donc la dernière fiche d’Histoire sur le thème de l’âge industriel en France.
Elle est accompagnée d’une courte vidéo.
Tout est expliqué dans le document.
Bon courage ...
Reprends la leçon de la semaine dernière pour t’aider.
Recopier la trace écrite sur une feuille ( V 5) à ranger dans le lutin, puis faire les exercices
Encadrement de nombres décimaux et 2 petits problèmes
Durées en heures et minutes + quelques calculs sans poser
Avant de faire la dictée, faire les exercices pour la préparer. Pour ceux qui se souhaitent, le texte à trous est disponible.
Suite à la demande de l’un d’entre vous, je vous propose une série de fiches sur la symétrie. Les premières sont très simples, les suivantes un peu plus difficiles.
C’est à vous de choisir...
Voici un petit questionnaire et un jeu de mots mêlés.
Amusez-vous bien.
Il n’est pas indispensable d’imprimer la leçon encadrée. Vous l’aurez au retour en classe.
Bonjour, voici le travail de la journée
Bonjour, voici le travail de la journée : mesure d’aires + révision sur les durées
Bonjour !
Au programme, la suite et la fin de la fiche sur Louis IX et une visite virtuelle de la Sainte-Chapelle construite, à Paris, sur ordre de Louis IX en face de Notre-Dame.
La semaine prochaine, nous passerons à François Ier ...
Voici un petit travail d’observation de documents.
Les problèmes n° 4 et 5 sont pour les élèves à l’aise. Ces problèmes sont un peu plus difficiles.
Voici quelques exercices sur l’accord de l’adjectif avec le nom.
Le dernier exercice est à faire uniquement par les CM2.
Je joins la correction (2e doc)
Voici quelques exercices sur l’accord de l’adjectif avec le nom.
Le dernier exercice est à faire uniquement par les CM2.
Je joins la correction (2e doc)
Bonjour à tous,
En espérant que tout le monde va bien, je vous propose la suite et la fin de la fiche d’Histoire commencée la semaine dernière.
Bon courage !
Pour ceux qui n’ont pas trouvé, je vous explique tout...
Leçon sur l’aire du triangle + exercices
Aide-toi de ta leçon sur le triangle et de ce qui a été fait en classe.
Tu auras besoin d’une règle, d’une équerre et d’un compas.
Lis les pages 77 à 87 du livre "Classe de mer"
Voici un petit questionnaire et des exercices de vocabulaire.
Tu peux bien sûr t’aider d’un dictionnaire.
Pour vous permettre de vérifier le travail fait.
Voici quelques exercices pour réviser la lecture de l’heure et le calcul.
S’entraîner aussi à faire des divisions posées (avec un diviseur plus petit que 10)
Voici divers petits exercices pour réviser
Pour cette période de confinement, je vous propose un document qui permettra à tous, petits et grands, de bouger un peu chaque jour, et de changer du foot dans le jardin. :)
N’hésitez pas à partager avec vos amis.
à faire à l’aide de la leçon
à faire en s’aidant de sa leçon
Voici une petite énigme à résoudre si tu en as envie.
Quand tu auras trouvé,envoie-moi ta réponse par mail.
Bon mercredi.
Le facteur farceur monte l’escalier d’un immeuble : il dépose un caillou au premier étage, puis 2 au second étage, puis 3 au troisième étage, et ainsi de suite, en déposant un caillou supplémentaire chaque fois qu’il monte un étage.
1/ Combien de cailloux a-t-il posés quand il arrive au 10e étage ?
2/ Combien en a-t-il posés quand il arrive au 100e étage ?
3/ S’il n’emporte que 100 (...)
Fichier contenant des fiches autocorrectives pour revoir les soustractions.
C’est un fichier contenant des fiches avec corrections, histoire de réviser un peu.
Aujourd’hui, on apprend à poser les divisions.
Faire d’abord les 2 premiers partages de points en dessinant les cartes-points.
Les divisions posées en 2e partie correspondent à ces partages de points.
Bien lire les explications qui accompagnent les calculs posés.
Pour s’entrainer
Utilise cette méthode pour trouver le quotient et le reste de :
814 divisé par 6
1 257 divisé par 5
2 035 divisé par 8
3 056 divisé par 6
2 138 divisé par (...)
Pour commencer, voici un peu de lecture puis quelques exercices de grammaire et orthographe.
Bonjour,
Voici la séance d’Histoire du mardi sur Louis IX.
Vous trouverez consignes et conseils dans le fichier joint.
Bon courage
Cette leçon est à apprendre. Ne l’imprimez pas, elle sera fournie sous forme papier à la rentrée.
Des exercices suivront très prochainement.
Il faut faire les partages de points sans poser d’opération. Faire dessiner les cartes-points. On commence par partager les "grandes" cartes (mille puis cent puis dix puis un)
Mots croisés + questionnaire + vocabulaire
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-joint la fiche d’Histoire du lundi pour les CM2 et les consignes et conseils qui l’accompagnent.
Bon courage à tous !
Ch. ANCEAU
2006-2023 © École Maurice Genevoix de Tauxigny-Saint-Bauld - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 9 mars 2021