Par : école
Publié : 3 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Décomposer les nombres

Petit jeu pour réviser et/ou s’entrainer à la décomposition additive (la base pour que votre enfant comprenne ce qu’est un nombre, c’est-à-dire un ensemble d’objets).
Nous faisons ces activités de décompositions avec différents outils à l’école et à l’oral.
Ce que je vous propose, pour continuer à travailler ces décompositions et donc la construction du nombre, c’est de commencer avec 5 (pour se remettre en « jambes »). Vous prenez 5 objets. Ensuite, demandez à votre enfant de se cacher les yeux pendant que vous cacherez 2 objets. Demandez ensuite à votre enfant combien vous avez volé d’objets. Une fois la réponse donnée, il est important de rajouter (si par exemple vous en avez cachés 2) « oui, parce que 3et 2 (en les montrant) cela fait 5.
Si c’est ok, vous pouvez passer à 6 objets, puis 7... jusqu’à 10. En classe nous utilisons, les doigts de la main, ce qui permet à votre enfant de compter les phalanges pour savoir ce qu’il manque. Mais il faudrait maintenant réussir sans voir ce qu’il manque, en mémorisant ou comptent dans sa tête. C’est pour celà qu’il faut faire d’abord le 5, on mémorise, et quand c’est bon, on passe à la suite. Ce petit jeu peut être fait tous les jours, 5 minutes suffisent, on fait un seul nombre à décomposer.