Le rectangle noir ne peut pas être déplacé pour comparer les rectangles en les juxtaposant. Il est donc ici nécessaire d’utiliser un gabarit ; on y reporte la taille du rectangle noir puis on juxtapose le gabarit et les autres rectangles.
L’enfant doit chercher la solution par lui-même. Mais vous serez sans doute amener à lui faire remarquer si il part dans une mauvaise direction. Généralement, ils se disent que visuellement "ça le fait" et font tout "au pif". Laissez les faire puis faite leur voir (...)
Une activité que votre enfant devrait pouvoir faire seul, sauf la question concernant la quantité totale de cœurs où il aura (peut-être) besoin d’être accompagné.
Pour réviser le nom des lettres, des nombres et les tableaux à double entrée.
Il faut découper les différentes formes du tan-gram à partir du carré en fin de fichier puis avec ces formes reproduire les motifs noirs.
On peut colorier les formes découpées et faire plusieurs fois chaque combinaison...
Après les jeux préconisés la semaine dernière...
Même activité que la semaine dernière mais avec un niveau de codage en plus.
Il s’agit ici de tracer l’itinéraire (singe/banane ; enfant/bonbon etc...) en respectant l’itinéraire imposé par les flèches en haut de la feuille.
En classe les enfants procèdent avec de petites flèches aimantées tout en barrant les flèches du haut au fur et à mesure de leur progression. Cela permet d’essayer et de recommencer au besoin... Je me doute que vous n’avez pas de flèches aimantées alors vous pouvez glisser les fiches dans une pochette plastique et votre enfant fera son travail avec un crayon (...)
Avec des chiffres cette fois, pour faire comme Lohann et les grandes sœurs / grands frères… (ATTENTION à l’écriture des chiffres !)
Cartes des nombres de 1 à 30, à découper et à utiliser comme support pour créer des collections, ranger les nombres dans l’ordre (croissant ou décroissant), jouer...
Pour ceux qui commencent à manquer d’encre, cette activité peut tout à fait être faite à l’oral sans impression.
jeu de sudoku à imprimer en couleur si possible.
2006-2024 © École Maurice Genevoix de Tauxigny-Saint-Bauld - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 9 mars 2021